Devenir SST - Sauveteur Secouriste du Travail - Maintien des Acquis et des Compétences - Niveau 1
Maintien et Actualisation des Compétences
Formation créée le 23/07/2024. Dernière mise à jour le 28/10/2024.
Version du programme : 3
Programme de la formation Version PDF
La formation SST "Maintien et Acquisition des Compétences (MAC)" permet de réactiver les compétences des salariés formés comme sauveteurs secouristes du travail. Elle se base sur le retour d’expérience de chaque stagiaire, afin d’optimiser les pratiques et de se mettre à jour sur les compétences de secourisme et d’analyse de situation de travail. La formation SST est obligatoire tous les 24 mois pour conserver la validité du certificat Cette formation est régie par un ensemble de dispositions (modalités de mise en œuvre, référentiels, documents administratifs…) formalisées dans le document de référence du dispositif global de formation sauvetage secourisme du travail. Les compétences visée sont : - Intervenir face à une situation d‘accident du travail. - Contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise.
Objectifs de la formation
- • Réactualiser les compétences à la démarche de prévention
- • Réactualiser la démarche d’évaluation des risques professionnels
- • Réaliser une protection adaptée et examiner la victime
- • Alerter et faire alerter
- • Secourir la victime de manière appropriée
Profil des bénéficiaires
- Tous salariés et stagiaires d’entreprise publique ou privée
- Formation accessible aux personnes à mobilité réduite et/ou en situation de handicap sensoriel. Nos prestations sont adaptées en fonction. Se faire connaitre auprès du Référent Handicap pour la mise en place des adaptations nécessaires.
- Titulaire du Certificat SST de l’assurance maladie Risques professionnels et l’INRS depuis 2 ans
Contenu de la formation
-
• Réactualisations de la démarche de prévention
- - Révision sur le rôle du Sauveteur Secouriste du Travail et du cadre règlementaire
- - Retour d’expérience sur les avancées individuelles et collectives en matière de prévention des risques professionnels en collaboration avec les autres acteurs.
- - Révision du processus d’apparition des risques professionnels.
- - Révision des différents risques du secteur professionnel des salariés
- - Retour d’expérience des repérages de situations de travail à risques.
- - Révision des outils de recherche d’améliorations préventives.
-
• Réalisation d’une protection adaptée et examiner la victime
-
• Identification et suppression du danger.
-
• Les dégagements d’urgence.
-
• Les différents messages d’alerte aux populations.
-
• L’urgence vitale, comment la déceler ?
L'équipe pédagogique de JADHE FORMATION est composée de professionnels expérimentés issus des métiers des secteurs sanitaire, médico-social et social. Chacun a intégré l'équipe grâce à ses compétences dans le métier, grâce à ses compétences pédagogiques et à sa soif de partage et de transmission. Nous enrichissons régulièrement nos pratiques. Nous mettons constamment à jour nos savoirs, nos compétences et nos méthodes. Notre objectif est de nous adapter aux demandes spécifiques de chacun de nos clients et d'apporter les compétences attendues à chacun de nos apprenants. La Responsable pédagogique et Référente HANDICAP, FLORENCE BOUCHER est joignable au 07 80 90 49 53 ou par Email : formehpad33@gmail.com. Les modalités pédagogiques proposées : INTRA - INTER - AFEST - En présentiel - En distanciel ou Mixtes, à préciser avec nos clients en fonction de leurs besoins spécifiques. Pour nous trouver : au 16 Rue du 8 Mai 1945 à CENON entre le TRAM A MAREGUE et DRAVEMONT - Site Web : jadheformation.fr L'équipe pédagogique est composée de : 1 Responsable Pédagogique 1 Formatrices permanente CERTIFIEE Formatrice PRA2S/ALM - PRAPIBC - SST 1 Formatrice permanente et 2 formateurs vacataires / occasionnels Un étudiant en alternance Négociation Digital Relation Client est chargé de la communication et du développement des projets
- Evaluation des acquis : QCM et/ou Etude de cas et/ou Mises en situations pratiques Renouvellement du certificat SST de l’assurance maladie Risques professionnels et l’INRS à l’issue de la formation, sous réserve de réussite aux épreuves certificatives. Certificat valable pendant 2 ans Attestation d'assiduité Certificat de réalisation de la formation Emargements par 1/2 journées Evaluation des satisfactions à CHAUD Evaluation à FROID (3 à 6 mois)
- DOCUMENT DE REFERENCE de l'INRS
- - Alternance théorique, échanges et ateliers pratiques - Plan d’intervention + pictogrammes - Plan d’actions prévention + pictogrammes - 1 défibrillateur automatisé externe de formation avec accessoires - 1 lot de mannequins avec peaux de visage individuelles (ou dispositif de protection individuelle) : Mannequin RCP adulte-Mannequin RCP-enfant-Mannequin RCP nourrisson - Divers matériels pour la réalisation des simulations - Matériel d’entretien des mannequins et consommables - L’aide-mémoire « Sauvetage secourisme du travail » (Edition INRS ED 4085) remis aux stagiaires -Ordinateur et vidéo projecteur - Logiciels DIGIFORMA – WOOCLAP - Articles du Code du Travail
- Vidéos de l'INRS
- Recueil des attentes pré-formation. Pédagogie ludique et applicative, expérimentations pratiques, jeux de rôles, applications concrètes.
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- En cours de formation des évaluations formatives permettront d’évaluer la progression des stagiaires
- Renouvellement du certificat SST de l’assurance maladie Risques professionnels et l’INRS à l’issue de la formation, sous réserve de réussite aux épreuves certificatives.
- Epreuve certificative n°1 : Evaluation des compétences C3, C4 et C5. Chaque SST devra être capable de montrer sa capacité à mettre en œuvre l’intégralité des compétences lui permettant d’intervenir efficacement face à la situation simulée proposée tirée au sort. Epreuve certificative n°2 : -Evaluation des compétences C6, C7 et C8. A l’issue de la mise en situation et lors d’un échange avec le formateur (en plénière ou individuel), le SST devra répondre à un questionnement simple portant sur sa connaissance du cadre réglementaire de son activité de SST et ses compétences en matière de prévention.
- 2 ans