FORMATION - L'HYGIENE BUCCO-DENTAIRE DE LA PERSONNE SOIGNEE
Prévenir, soigner et accompagner pour une meilleure santé buccale des personnes dépendantes
Formation créée le 24/05/2024. Dernière mise à jour le 01/08/2025.Version du programme : 2
Type de formation
Formation présentielleDurée de formation
7 heures (1 jour)Accessibilité
OuiFORMATION - L'HYGIENE BUCCO-DENTAIRE DE LA PERSONNE SOIGNEE
Prévenir, soigner et accompagner pour une meilleure santé buccale des personnes dépendantes
Parmi les personnes âgées ou en situation de handicap, entre 35 à 50 % souffrent de problèmes dentaires et bucco-dentaires. L’hygiène buccale est souvent négligée, en raison de pertes d'autonomie, de troubles cognitifs, d’un manque de sensibilisation du personnel ou d’un accès difficile aux soins dentaires. Pourtant, une hygiène bucco-dentaire inadéquate peut entraîner des douleurs, infections, troubles nutritionnels, voire des complications systémiques (infections pulmonaires, cardiaques...). Maintenir une bonne hygiène buccale chez les personnes soignées est un acte de soin à part entière, essentiel au confort, à la santé globale et à la qualité de vie des personnes dépendantes. Cette formation vise à renforcer les compétences des professionnels dans l’évaluation, la prévention et la mise en œuvre des soins d’hygiène bucco-dentaire adaptés. Objectifs généraux de la formation : ▶️Sensibiliser les professionnels aux enjeux de santé liés à l'hygiène bucco-dentaire des personnes dépendantes. ▶️Développer des compétences techniques et relationnelles pour assurer des soins bucco-dentaires de qualité. ▶️Favoriser une démarche de prévention et de repérage des troubles bucco-dentaires. ▶️Adapter les soins d’hygiène bucco-dentaire aux capacités et aux besoins des personnes âgées ou en situation de handicap.
Objectifs de la formation
- Identifier les enjeux de santé liés à l’hygiène bucco-dentaire chez les personnes âgées ou en situation de handicap.
- Reconnaître les signes de pathologies bucco-dentaires fréquentes et savoir les signaler de manière appropriée.
- Appliquer les techniques de soins bucco-dentaires adaptées aux besoins et aux capacités de la personne soignée.
- Choisir le matériel et les produits d’hygiène bucco-dentaire adaptés aux différentes situations.
- Adopter une posture professionnelle bienveillante et respectueuse, en tenant compte des refus de soins, des troubles cognitifs ou des particularités comportementales.
- Intégrer les soins bucco-dentaires dans une approche globale du soin, en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire.
Profil des bénéficiaires
- Toute personne intervenant dans l'accompagnement de personnes dépendantes.
- Infirmiers, Aides-soignants, Auxiliaires de vie, Agents de soins, AES, professionnels en EHPAD, en structures médico-sociales ou à domicile.
- AUCUN
Contenu de la formation
Notions de base en santé bucco-dentaire
- ▶️Anatomie et physiologie de la cavité buccale. ▶️Vieillissement bucco-dentaire et spécificités chez les personnes handicapées. ▶️Pathologies fréquentes : caries, gingivites, mycoses, parodontites, abcès, stomatites, sécheresse buccale… ▶️Conséquences sur la santé globale et liens entre hygiène buccale et pathologies générales (infections respiratoires, cardiaques, diabète…
Enjeux et obstacles à une bonne hygiène bucco-dentaire
- ▶️Facteurs de risque : dépendance physique, troubles cognitifs, polymédication, prothèses... ▶️Représentations et freins des professionnels, des familles et des personnes elles-mêmes. ▶️Impacts sur la nutrition, la communication, le bien-être.
Évaluation de l’état bucco-dentaire et repérage des troubles
- ▶️Observation et repérage : signes d’alerte visuels ou comportementaux. ▶️Douleurs, refus alimentaires, troubles du langage, prothèses mal adaptées… ▶️Outils d’évaluation simples (fiches, grilles). ▶️Rôle du soignant dans la transmission d’information (traçabilité, alerte, coordination).
Techniques et pratiques de soins d’hygiène bucco-dentaire
- ▶️Équipements et produits recommandés. ▶️Soins préventifs quotidiens : brossage, soins de prothèses, hydratation buccale, etc. ▶️Gestes adaptés aux troubles moteurs ou cognitifs. ▶️Gestion des refus et respect de la personne : Comprendre et gérer les refus de soins (troubles cognitifs, douleur, peur, gêne). ▶️Respect de l’intimité et du consentement. ▶️Adaptation du soin en fonction du comportement et des capacités.
Intégration des soins bucco-dentaires dans le projet personnalisé
- ▶️Organisation et planification des soins bucco-dentaires. ▶️Travail en équipe et lien avec les professionnels de santé (médecins, dentistes, infirmiers). ▶️Rôle de la famille et des aidants. ▶️Inscription dans les protocoles de soins et le projet de vie.
Équipe pédagogique
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Evaluation des acquis : QCM et/ou Etude de cas et/ou Mises en situations pratiques Attestation d'assiduité Certificat de réalisation de la formation Emargements par 1/2 journées Evaluation des satisfactions à CHAUD Evaluation à FROID (3 à 6 mois)
Ressources techniques et pédagogiques
- Ressources pédagogiques : Guide pratique illustré des soins d’hygiène bucco-dentaire. Fiches outils : protocoles, produits recommandés, signes d’alerte, grilles d’observation. Liste de ressources et partenaires utiles (réseaux bucco-dentaires, formations complémentaires). Recommandations UFSBD
- Documents ressources mis à disposition sur la plateforme DIGIFORMA "espace apprenant"
- Méthodes pédagogiques : Brainstorming, échanges interactifs, mini quiz introductif. Exposé illustré, support visuel Etude de cas, fiches d’observation, travail en sous-groupes. Démonstrations pratiques, ateliers de manipulation, simulation sur mannequin ou modèle. Analyse de pratiques, retours d'expérience
Qualité et satisfaction
Capacité d'accueil
Délai d'accès
Accessibilité
Formation accessible aux personnes à mobilité réduite et/ou en situation de handicap sensoriel. Nos prestations sont adaptées en fonction. Se faire connaitre auprès du Référent Handicap pour la mise en place des adaptations nécessaires.