FORMATION - PREVENTION DES TROUBLES DE LA DEGLUTITION DE LA PERSONNE AGEE
Sécuriser l’alimentation pour préserver la santé, l’autonomie et le plaisir de manger
Formation créée le 24/09/2021. Dernière mise à jour le 16/02/2026.Version du programme : 1
Type de formation
PrésentielDurée de formation
14 heures (2 jours)Accessibilité
OuiFORMATION - PREVENTION DES TROUBLES DE LA DEGLUTITION DE LA PERSONNE AGEE
Sécuriser l’alimentation pour préserver la santé, l’autonomie et le plaisir de manger
Les troubles de la déglutition sont fréquents et peuvent être parés par des aliments ayant des textures modifiées. Cette formation a pour objectif de présenter les différents troubles existants et de proposer des conduites à tenir pour sécuriser la personne. La formation s’appuie sur l’analyse des pratiques professionnelles des salariés, de l’expertise de l’intervenante et de l’actualisation régulière de ses connaissances via les recommandations de l’HAS. Cette formation personnalisée en fonction du public cible (professionnels de la santé, aidants, etc.) et en utilisant des études de cas, des démonstrations pratiques et des discussions interactives, permet de maximiser l'efficacité d'une meilleure prise en charge des troubles de la déglutition. L'incontournable outils IDDSI (standardisation internationale des texture) en est le fils conducteur lors des ateliers pratiques de cette formation.
Version PDFObjectifs de la formation
- Expliquer les mécanismes de la déglutition
- Identifier les causes et la nature des troubles de la déglutition
- Adapter la sécurité des résidents lors de la prise alimentaire
- Apprécier les actions préventives et curatives des troubles de la déglutition
- Rechercher les besoins nécessitant la mise en place de textures modifiées grâce à l'IDDSI standardisation internationale des textures
Profil des bénéficiaires
- Professionnels de santé, ASH et de restauration des EHPAD - SSR - SSIAD - SAP - FAM - MAS - IME
- Aucun
Contenu de la formation
Analyse des données anatomiques et physiologiques de la déglutition (phases del’activité)
- Processus de déglutition, en mettant en lumière les structures anatomiques impliquées et les mécanismes physiologiques associés à la déglutition normale.
Les phases, les origines, les signes cliniques, les facteurs de risque et aggravants, le conséquences physiques et psycho émotionnelles
- Signes et symptômes des troubles de la déglutition, en mettant l'accent sur les différentes conditions médicales et leurs implications sur la déglutition.
- Les risques associés aux troubles de la déglutition tels que la dénutrition, la pneumonie d'inhalation, et comment les prévenir ou les minimiser.
L’évaluation des risques selon les pathologies et la mise en place des outils de surveillance
- Les méthodes d'évaluation des troubles de la déglutition, y compris les outils cliniques et les techniques d'examen instrumental utilisées pour évaluer la sécurité et l'efficacité de la déglutition.
L’aménagement de l’environnement, le ciblage de l’alimentation, l’hydratation et les techniques de prise des repas
- L'International Dysphagia Diet Standardisation Initiative (IDDSI) : un oitils international dont l'objectif est de créer des règles communes pour adapter les textures des aliments et des boissons aux besoins des personnes dysphagiques.
- L’adaptation des menus en texture modifiée en fonction des troubles identifiés
- La notion du plaisir de manger au travers des sens (vue, odorat, toucher, goût)
Collaboration interprofessionnelle
- L''importance de la collaboration entre les professionnels de la santé, y compris les orthophonistes, les médecins, les infirmières, les nutritionnistes, pour une prise en charge holistique des troubles de la déglutition.
Équipe pédagogique
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Emargement par 1/2 journées Certificat de réalisation de la formation Attestation de présence Questionnaire de satisfaction à chaud Bilan du formateur intervenant Questionnaire à froid sur l'impact de la formation (3 à 6 mois) Questionnaire des besoins et des attentes pour le manager et les apprenants (en amont de la formation) QCM - Etudes de cas - Mises en situations pratiques
Ressources techniques et pédagogiques
- Vidéos - Diaporama
- Travaux en binômes et en sous groupe
- Document pédagogique remis à l'issue de la formation
- Echanges et analyses de pratiques individuelles et collectives
- Outils IDDIS en cas pratiques
- Documents ressources remis aux apprenants sur leur espace Digiforma
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Détection plus précoce des signes de dysphagie et des situations à risque. Adoption de postures, gestes et installations conformes aux bonnes pratiques. Adaptation systématique des textures alimentaires et des boissons selon les besoins. Sécurisation accrue des temps de repas. Meilleure traçabilité et transmission des informations entre professionnels. Diminution des fausses routes, étouffements et pneumopathies d’inhalation. Réduction du risque de dénutrition et de déshydratation. Amélioration du confort, du plaisir alimentaire et de l’autonomie des personnes âgées. Prise en charge plus personnalisée. Harmonisation des pratiques au sein des équipes. Renforcement de la culture de prévention. Meilleure articulation avec les partenaires (orthophonistes, médecins, diététiciens).
- Attestation de présence Certificat de réalisation de la formation
Capacité d'accueil
Délai d'accès
Accessibilité
Formation accessible aux personnes à mobilité réduite et/ou en situation de handicap sensoriel. Nos prestations sont adaptées en fonction. Se faire connaitre auprès du Référent Handicap pour la mise en place des adaptations nécessaires.