FORMATION - LA BIENTRAITANCE AU COEUR DES SOINS ET PREVENTION DES RISQUES DE MALTRAITANCE
Promotion de la bientraitance et prévention de la maltraitance
Formation créée le 18/05/2024. Dernière mise à jour le 19/08/2025.Version du programme : 1
Prochaine date
14/11/2025Type de formation
Formation présentielleDurée de formation
14 heures (2 jours)Accessibilité
OuiFORMATION - LA BIENTRAITANCE AU COEUR DES SOINS ET PREVENTION DES RISQUES DE MALTRAITANCE
Promotion de la bientraitance et prévention de la maltraitance
Dans un contexte où l’exigence de qualité de l’accompagnement est essentielle, la bientraitance constitue un pilier fondamental de toute pratique soignante ou éducative. Plus qu’une posture professionnelle, elle est une démarche éthique, collective et évolutive, centrée sur le respect de la personne, de son histoire, de ses besoins et de ses droits. Cette formation a pour objectif de replacer la bientraitance au cœur des pratiques quotidiennes et d’apporter aux professionnels des repères concrets pour prévenir les risques de maltraitance – qu’elle soit intentionnelle ou non, individuelle ou institutionnelle. Elle invite à questionner les pratiques, à renforcer les postures professionnelles bienveillantes, et à développer une culture du signalement, de l’écoute et de l'amélioration continue. À travers des apports théoriques, des analyses de situations, des échanges d’expériences et des outils concrets, chaque participant sera amené à : 1- Mieux comprendre les différentes formes de maltraitance et leurs mécanismes, 2- Repérer les signaux d’alerte et les situations à risque, 3- Identifier les leviers de la bientraitance au sein des équipes, 4- Renforcer une posture professionnelle respectueuse, éthique et sécurisante. Parce que la qualité des soins passe aussi par la qualité de la relation, cette formation place l’humain au centre des préoccupations et propose des clés pour conjuguer respect, autonomie, écoute, sécurité et dignité dans toutes les interactions professionnelles.
Version PDFObjectifs de la formation
- Définir et expliquer les concepts de bientraitance et de maltraitance en mettant l'accent sur leurs différences et leurs impacts sur les usagers.
- Repérer le cadre juridique et règlementaire de la Bientraitance et de la Maltraitance selon l'HAS
- Analyser ses propres pratiques professionnelles au regard de ses valeurs, des attentes, des besoins des bénéficiaires, mais aussi des exigences de bientraitance définies par l'HAS
- Reconnaître les différents types de maltraitance et repérer les signes potentiels chez les usagers
- Repérer les facteurs de risque de maltraitance en ESMS
- Adopter une conduite éthique et professionnelle en accord avec les valeurs de bienveillance et de responsabilité envers les résidents
- Signaler de manière adéquate les situations suspectes de maltraitance.
Profil des bénéficiaires
- TOUS les professionnels exerçants en ESSMS
- AUCUN
Contenu de la formation
Introduction à la bientraitance
- Définitions, historique et concepts clés : différenciation entre bientraitance - bienveillance - maltraitance
- Les objectifs de la bientraitance en mettant en avant les avantages pour les résidents, le personnel et l'institution.
- Le cadre juridique et règlementaire
Le respect des droits des usagers acteur de sa vie et de ses choix
- La reconnaissance et le respect des droits des usagers
- Le dialogue ouvert avec les usagers et leurs familles pour s'assurer que leurs attentes et leurs besoins sont entendus et pris en compte.
- La communication adaptée auprès de l'usager et son entourage par l'écoute active et le non jugement
Reconnaissance et prévention de la maltraitance
- Leses signes potentiels de maltraitance (physique, psychologique, financière, négligence) chez les résidents.
- Les facteurs de risques d'actes de maltraitance liés à l'institution, le professionnel, le résident
- Les procédures formelles de signalement des incidents et la manière appropriée d'interveni en cas de suspicion de maltraitance.
Création d'une culture de bientraitance
- Politiques claires : politiques internes claires de tolérance zéro envers la maltraitance
- Mes propres axes d'amélioration dans mes pratiques au quotidien
- Les axes d'amélioration de l'établissement
Équipe pédagogique
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Evaluation des acquis : QCM et/ou Etude de cas et/ou Mises en situations pratiques Attestation d'assiduité Certificat de réalisation de la formation Emargements par 1/2 journées Evaluation des satisfactions à CHAUD Evaluation à FROID (3 à 6 mois)
Ressources techniques et pédagogiques
- • Méthodes actives et participatives • Ancrage d’expériences et des pratiques professionnelles • Illustrations / photo langage • Etude de cas concrets des situations vécues par les apprenants • Travaux de groupe • Documents ressources support livret remis sur l'espace apprenant DIGIFORMA • Diaporama - Vidéo projecteur, tableau Paper board Recommandations des bonnes pratiques de l'HAS Loi du 2 janvier 2002, Loi du 4 mars 2002, Loi du 22 avril 2005
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Mettre en pratique les connaissances acquises pour assurer des soins respectueux et bienveillants envers les résidents.
Capacité d'accueil
Délai d'accès
Accessibilité
Formation accessible aux personnes à mobilité réduite et/ou en situation de handicap sensoriel. Nos prestations sont adaptées en fonction. Se faire connaitre auprès du Référent Handicap pour la mise en place des adaptations nécessaires.