FORMATION - PREVENTION ET SOINS DES ESCARRES
Renforcer vos compétences pour prévenir, évaluer, soigner les escarres selon les recommandation HAS
Formation créée le 07/05/2025. Dernière mise à jour le 20/08/2025.Version du programme : 2
Type de formation
Formation présentielleDurée de formation
14 heures (2 jours)Accessibilité
OuiFORMATION - PREVENTION ET SOINS DES ESCARRES
Renforcer vos compétences pour prévenir, évaluer, soigner les escarres selon les recommandation HAS
Les escarres constituent une complication fréquente et grave chez les personnes en perte d’autonomie ou alitées. Leur prévention et leur prise en charge nécessitent des connaissances actualisées, des pratiques adaptées et une coordination optimale entre les professionnels de santé. Leur apparition est un indicateur de fragilité mais aussi de qualité de la prise en charge. Elles entraînent des douleurs, un risque infectieux élevé, une perte d’autonomie et des coûts importants pour les structures de soins. La prévention des escarres repose sur une vigilance quotidienne, une évaluation régulière du risque et l’utilisation d’outils adaptés. Lorsque l’escarre est installée, une prise en charge spécifique, rigoureuse et pluridisciplinaire s’impose. Cette formation permet d’acquérir ou de renforcer les compétences nécessaires pour prévenir l’apparition des escarres, repérer précocement les signes d’alerte et mettre en œuvre des soins adaptés afin de préserver la qualité de vie et la dignité des patients conformes aux recommandations de la HAS. Elle pour objectifs de : ▶Comprendre les mécanismes de formation et les facteurs de risque des escarres. ▶Évaluer le risque et repérer les premiers signes d’alerte. ▶Mettre en place des mesures de prévention adaptées et efficaces. ▶Réaliser les soins conformes aux bonnes pratiques et assurer leur suivi. 👉 Inscrivez-vous dès aujourd’hui et devenez acteur d’une prise en charge optimale des escarres.
Objectifs de la formation
- Définir les escarres et expliquer leurs mécanismes de formation.
- Identifier les facteurs de risque liés au patient et à l’environ
- Mettre en place une prévention efficace
- Réaliser les soins adaptés
- Agir en coordination et en communication
Profil des bénéficiaires
- Professionnels de santé (IDE - AS - AES) des ESMS
- Etudiants en santé
- Formation accessible aux personnes à mobilité réduite et/ou en situation de handicap sensoriel. Nos prestations sont adaptées en fonction. Se faire connaitre auprès du Référent Handicap pour la mise en place des adaptations nécessaires.
- Aucun
Contenu de la formation
La formation des escarres
- La définition et physiopathologie.
- Les facteurs de risque intrinsèques (âge, dénutrition, comorbidités) et les facteurs extrinsèques (mobilité réduite, frottements, humidité).
- L'identification des zones anatomiques à risque.
- Les conséquences cliniques, psychologiques et sociales.
Evaluation des escarres
- Les échelles d’évaluation validées (Norton, Braden).
- La classification des escarres selon leur stade d’évolution.
La prévention des escarres
- Les outils d’évaluation du risque (Norton, Braden, Waterlow).
- La surveillance régulière des zones à risque.
- Les techniques de mobilisation et d’installation du patient.
- La prévention nutritionnelle et l'hydratation.
- L'hygiène cutanée et les soins de confort.
- La présentation et l'utilisation des dispositifs médicaux de prévention.
La prise en charge les escarres
- Les rincipes de soins locaux (nettoyage, détersion, cicatrisation).
- Le choix des pansements adaptés selon le stade et l’évolution.
- La prévention des complications infectieuses.
- Le suivi clinique et traçabilité dans le dossier patient.
- Les thérapies innovantes : les thérapies avancées telles que la thérapie par pression négative ou d'autres approches innovantes.
La communication et la coordination des soins
- La place de chaque professionnel dans la prise en charge.
- L'organisation du travail en équipe pluridisciplinaire.
- La communication avec le patient et la famille : explications, conseils, accompagnement.
- Les bonnes pratiques partagées et retours d’expérience.
Équipe pédagogique
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Méthodes d’évaluation : Évaluation diagnostique : quiz d’entrée pour identifier le niveau initial. Évaluation formative : exercices pratiques, études de cas, analyse de situations réelles. Évaluation sommative : quiz final de validation des acquis + mise en situation sur une étude de cas. Évaluation de la satisfaction : questionnaire à chaud en fin de formation. Attestation d'assiduité Certificat de réalisation de la formation Emargements par 1/2 journées Evaluation des satisfactions à CHAUD Evaluation à FROID (3 à 6 mois)
Ressources techniques et pédagogiques
- Méthodes pédagogiques : Apports théoriques interactifs (exposés illustrés, échanges). Études de cas concrets issus du secteur sanitaire et médico-social. Ateliers pratiques : démonstration et manipulation de matériel de prévention et de soins. Travaux de groupe : élaboration d’un plan de prévention personnalisé. Jeux de rôle : communication avec le patient et la famille.
- Outils pédagogiques : Diaporamas et supports visuels. Fiches pratiques (protocoles de prévention, classification des escarres, choix des pansements). Vidéos pédagogiques et démonstratives. Matériel de soins et dispositifs de prévention (matelas, coussins, pansements factices). Carnet de suivi individuel pour prise de notes et auto-évaluation. Quiz interactifs (Kahoot, Wooclap, etc.
- Documents ressources mis à disposition sur la plateforme DIGIFORMA "espace apprenant"
Modalités de certification
- Comprendre, prévenir, évaluer et traiter les escarres de manière efficace et proactive, tout en mettant l'accent sur une approche globale et collaborative pour garantir des soins optimaux aux patients à risque.
Capacité d'accueil
Délai d'accès
Accessibilité
Formation accessible aux personnes à mobilité réduite et/ou en situation de handicap sensoriel. Nos prestations sont adaptées en fonction. Se faire connaitre auprès du Référent Handicap pour la mise en place des adaptations nécessaires.