ACCOMPAGNEMENT AUX SOINS DE LA PERSONNE AGEE
AGENT DE SOIN faisant fonction AIDE SOIGNANT
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
Formation créée le 07/03/2025. Dernière mise à jour le 08/03/2025.
Version du programme : 2
Programme de la formation
La formation vise à apporter les connaissances de base indispensables pour permettre aux agents de soins faisant fonction de "prendre soin" de la personne âgée tout en préservant sa propre santé physique et mentale. Elle permet aux professionnels de s'engager dans une démarche de formation continue pour rester à jour sur les meilleures pratiques. Ces professionnels vont développer leur capacité à s'adapter aux situations nouvelles et aux évolutions des besoins des personnes âgées dans le respect des recommandations de l'HAS.
Objectifs de la formation
- Expliquer les processus de vieillissement normal et pathologique.
- Evaluer les besoins physiques, cognitifs, et sociaux des personnes âgées.
- Maîtriser les techniques de soins de base (hygiène, alimentation, mobilisation).
- Utiliser les équipements médicaux courants
- Prévenir les risques courants (chutes, infections, escarres, douleur).
- Adapter la communication en fonction des capacités cognitives et sensorielles de la personne
- Encourager les personnes âgées à maintenir leur autonomie dans les activités quotidiennes
- Élaborer des plans de soins personnalisés en fonction des besoins spécifiques de chaque personne.
- Intervenir en cas d'urgence
- Assurer une bonne transmission des informations entre les différents intervenants.
- Respecter les valeurs éthiques et déontologiques dans la pratique des soins en garantissant la confidentialité et le respect de la dignité des personnes âgées.
Profil des bénéficiaires
- Agents non qualifés désirant monter en compétences dans l'accompagnement de la personne âgée dans les AVQ en collaboration avec l'aide soignante
- Formation accessible aux personnes à mobilité réduite et/ou en situation de handicap sensoriel. Nos prestations sont adaptées en fonction. Se faire connaitre auprès du Référent Handicap pour la mise en place des adaptations nécessaires.
- Aucun
Contenu de la formation
-
Evaluation de la situation et le degré d’autonomie de la personne âgée en prenant en compte ses habitudes de vie, ses capacités motrices et cognitives (vieillissement normal et vieillissement pathologique)
- Activités de la Vie Quotidienne (AVQ) : Évaluer la capacité de la personne à réaliser des tâches quotidiennes telles que se laver, s'habiller, manger,
- Environnement Social : Évaluer les interactions sociales, la participation à des activités communautaires, et le soutien social disponible.
- Activités Instrumentales de la Vie Quotidienne (AIVQ) : Évaluer des activités plus complexes comme faire les courses, gérer les médicaments, utiliser le téléphone,
- Mémoire : Évaluer la mémoire à court et long terme. Fonctions Exécutives : Évaluer la capacité à planifier, organiser, et résoudre des problèmes. Orientation : Vérifier si la personne est orientée dans le temps et l'espace.
- Vieillissement Normal : Caractérisé par des changements progressifs et attendus dans les capacités physiques et cognitives. Vieillissement Pathologique : Caractérisé par des déclins rapides ou des symptômes atypiques qui peuvent indiquer des maladies comme la démence, la maladie de Parkinson,
- Échelle d'Autonomie : Utiliser des outils comme l'échelle AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources) pour évaluer le degré de dépendance. Tests Cognitifs : Utiliser des tests comme le Mini-Mental State Examination (MMSE) pour évaluer les capacités cognitives.
-
Adaptation et ajustement de son accompagnement et de ses soins en fonction de son évaluation en respectant les règles du CHSCPT
- Adaptation de l'Environnement : Modifier l'environnement pour améliorer la sécurité et l'accessibilité. Programmes de Réhabilitation : Mettre en place des programmes pour améliorer les capacités motrices et cognitives. Soutien Social et Psychologique : Fournir un soutien pour améliorer le bien-être émotionnel et social.
- Confort Autonomie : Sollicitation de la personne pour le maintien de son autonomie physique et psychique Environnement : Environnement confortable, avec une température adéquate, un bon éclairage, et un mobilier adapté. Positionnement : Aider la personne à adopter des positions confortables pour éviter les douleurs et les escarres.
- Hygiène Soins d'hygiène : Aider aux soins d'hygiène et bien être en respectant les préférences de la personne. Protocole : Respecter des protocoles de soins
- Sécurité Prévention des Chutes : Installer des dispositifs de sécurité comme des barres d'appui et retirez les obstacles au sol. Urgences : Appliquer le plan d'urgence en place
- Pudeur Respect de l'Intimité : Respecter l'intimité de la personne lors des soins personnels. Consentement : Obtenir le consentement avant de procéder à des soins intimes.
- Communication Écoute Active : Écouter attentivement les besoins et les préoccupations de la personne. Clarté : Utiliser un langage clair et compréhensible avec des consignes directives Feedback : Donner des retours réguliers sur les soins et les progrès.
- Personnalisation des Soins Plan de Soins Individualisé : Élaborer un plan de soins adapté aux besoins spécifiques de la personne. Activités : Proposer des activités adaptées pour stimuler les capacités cognitives et motrices.
-
Repérage et prévention des situations à risque (infections, chutes, troubles déglutition, raideurs, douleur, refus de soin, maltraitance, malveillance…
- Identification des Risques Risques Physiques : Chutes, raideurs, douleurs, troubles de la déglutition. Risques Cognitifs : Démence, troubles de la mémoire, désorientation. Risques Sociaux : Isolement, maltraitance, refus de soins. Risques Environnementaux : Environnement non sécurisé, obstacles au sol, mauvais éclairage.
- Intervention en Cas de Risque Intervention Rapide : Agir rapidement en cas de détection d'un risque pour minimiser les conséquences. Réévaluation : Réévaluer la situation après intervention pour ajuster les mesures préventives si nécessaire
-
Evaluation de l'état clinique (dont la douleur) de la personne âgée par l’observation et les mesures des paramètres vitaux
- Observation Clinique Aspect Général : Observer l'apparence générale, y compris la posture, l'expression faciale, et le niveau de confort. Comportement : Noter les changements de comportement, comme l'agitation, la confusion, ou la léthargie.
- Évaluation de la Douleur Appliquer le T I L T de la douleur Échelle de Douleur : Utiliser des échelles adaptées comme l'Échelle Numérique Simple (EN) ou l'Échelle Visuelle Analogique (EVA) pour évaluer l'intensité de la douleur. Facteurs Aggravants/Soulageant : Noter ce qui aggrave ou soulage la douleur.
- Mesure des Paramètres Vitaux Tension Artérielle : Mesurer la pression artérielle pour détecter d'éventuelles anomalies. Fréquence Cardiaque : Vérifier le pouls pour évaluer le rythme cardiaque. Fréquence Respiratoire : Observer la respiration pour détecter des signes de détresse respiratoire. Température Corporelle : Mesurer la température pour détecter une fièvre ou une hypothermie. Saturation en Oxygène : Utiliser un oxymètre pour mesurer la saturation en oxygène, surtout en cas de problèmes respiratoires.
- Agir en cas d'urgence Les bases du secourisme : Protéger - Examiner - Alerter - Secourir
-
Transmissions des résultats et ajustement de son accompagnement
- Dossier de Soins : Tenir à jour un dossier de soins complet et précis. Relais d'Information : Assurer une bonne communication entre les différents intervenants (famille, professionnels de santé). Suivi : Faire des points réguliers pour ajuster le plan de soins en fonction de l'évolution de la situation.
- Communication Ouverte : Maintenir une communication ouverte avec la personne âgée, sa famille, et les professionnels de santé. Coordination des Soins : Assurer une bonne coordination entre les différents intervenants pour une prise en charge cohérente.
L'équipe pédagogique de JADHE FORMATION est composée de professionnels expérimentés issus des métiers des secteurs sanitaire, médico-social et social. Chacun a intégré l'équipe grâce à ses compétences dans le métier, grâce à ses compétences pédagogiques et à sa soif de partage et de transmission. Nous enrichissons régulièrement nos pratiques. Nous mettons constamment à jour nos savoirs, nos compétences et nos méthodes. Notre objectif est de nous adapter aux demandes spécifiques de chacun de nos clients et d'apporter les compétences attendues à chacun de nos apprenants. La Responsable pédagogique et Référente HANDICAP, FLORENCE BOUCHER est joignable au 07 80 90 49 53 ou par Email : formehpad33@gmail.com. Les modalités pédagogiques proposées : INTRA - INTER - AFEST - En présentiel - En distanciel ou Mixtes, à préciser avec nos clients en fonction de leurs besoins spécifiques. Pour nous trouver : au 16 Rue du 8 Mai 1945 à CENON entre le TRAM A MAREGUE et DRAVEMONT - Site Web : jadheformation.fr L'équipe pédagogique est composée de : 1 Responsable en Ingénierie Pédagogique et de Formation / Référente Qualité / Chargée de mission 3 formatrices vacataires 1 Agent administratif chargé de communication
- Evaluation des acquis : QCM et/ou Etude de cas et/ou Mises en situations pratiques Attestation d'assiduité Certificat de réalisation de la formation Emargements par 1/2 journées Evaluation des satisfactions à CHAUD Evaluation à FROID (3 à 6 mois)
- Documents ressources remis sur la plateforme DIGIFORMA : Livret pédagogique / outils / fiches techniques Diaporama et vidéo Etudes de cas Cas concrets rencontrés par les stagiaires (retours expérience) Mises en situations Exercices en sous groupe Ateliers du simulateur de vieillissement
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Réussites aux évaluations QUIZZ / Compétences
- Certificat de réussite