ACCOMPAGNEMENT A LA FIN DE VIE : LE ROLE DE L'AIDE A DOMICILE
Formation créée le 27/02/2024. Dernière mise à jour le 17/04/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Dans le cadre du métier d’aide à domicile et d’auxiliaire de vie sociale, la confrontation à la mort, à l’accompagnement de fin de vie et au deuil est fréquente. Chaque situation est singulière, mais l’implication relationnelle et psychique est importante. Il importe que le professionnel situe clairement son rôle, en mesure l’importance, et prenne le recul nécessaire pour se décentrer de ses propres représentations et schémas personnels et culturels. Cette prise de distance est nécessaire, autant pour rester à l’écoute des besoins et attentes des personnes aidées que pour se préserver sur le plan psychique.
Objectifs de la formation
- Organiser l'accompagnement de la fin de vie à domicile
- Identifier les besoins et les attentes de la personne en fin de vie et de sa famille.
- Situer le rôle de l’aide à domicile dans les situations d’accompagnement de fin de vie à domicile, en complémentarité avec les missions des différents partenaires.
- Nourrir ses propres réflexions sur la mort et le travail de deuil.
Profil des bénéficiaires
- AIDES A DOMICILE
- AUXILLIARES DE VIE
- ADVF
- AUCUN
Contenu de la formation
-
Reprise et élaboration du vécu professionnel des aides à domicile
- L’angoisse de mort les peurs face à la mort de l’autre les peurs face aux circonstances de la mort. Les vécus d’impuissance : la peur de ne « pas être à la hauteur » et de ne pas avoir la bonne attitude, les bons mots, les bons gestes. Le travail de deuil La dimension culturelle dans le rapport à la mort.
-
L’accompagnement de fin de vie à domicile : historique et définition des termes
- Fin de vie, Soins palliatifs (Phase curative, phase palliative), Euthanasie, Obstination déraisonnable,
-
Organisation des soins palliatifs en France
- Accompagnement des personnes âgées en soins palliatifs à domicile Unités de soins palliatifs EMSP LISP HAD Réseaux
-
Que se passe t-il psychiquement pour le mourant ?
- Le travail du trépas Mécanismes de défenses Dépressions et douleur versus souffrance
-
La communication avec une personne gravement malade ou en fin de vie.
- Commenté réagir lorsque la personne parle de son état de santé, de la mort, de sa mort proche ? L’écoute et les réactions à éviter.
-
Le rôle de l’aide à domicile dans l’accompagnement de fin de vie : aspects pratiques
- Quels sont les besoins spécifiques de la personne en fin de vie ? Les besoins physiques : le confort et la prévention des situations douloureuses
- Les besoins psychiques : L'écoute active et l'écoute neutre : le non jugement Le réconfort verbal et non verbal
- Les besoins physiologiques Les soins de confort, d’hydratation, de nutrition Les limites de compétence
L'équipe pédagogique de JADHE FORMATION est composée de professionnels expérimentés issus des métiers des secteurs sanitaire, médico-social et social. Chacun a intégré l'équipe grâce à ses compétences dans le métier, grâce à ses compétences pédagogiques et à sa soif de partage et de transmission. Nous enrichissons régulièrement nos pratiques. Nous mettons constamment à jour nos savoirs, nos compétences et nos méthodes. Notre objectif est de nous adapter aux demandes spécifiques de chacun de nos clients et d'apporter les compétences attendues à chacun de nos apprenants. La Responsable pédagogique et Référente HANDICAP, FLORENCE BOUCHER est joignable au 07 80 90 49 53 ou par Email : formehpad33@gmail.com. Les modalités pédagogiques proposées : INTRA - INTER - AFEST - En présentiel - En distanciel ou Mixtes, à préciser avec nos clients en fonction de leurs besoins spécifiques. Pour nous trouver : au 16 Rue du 8 Mai 1945 à CENON entre le TRAM A MAREGUE et DRAVEMONT - Site Web : jadhe-formation.fr L'équipe pédagogique est composée de : 1 Responsable Pédagogique 1 Formatrice permanente et 2 formateurs vacataires / occasionnels Un étudiant en alternance Négociation Digital Relation Client est chargé de la communication et du développement des projets Délais d'accès à votre demande sous 48 heures (du lundi au vendredi) Délais d'accès aux actions de formation : maximum 5 jours ouvrés avant le démarrage de la formation Délai d'accès aux accompagnements parcours VAE : maximum 15 jours ouvrés avant la date proposée du rendez vous Pédagogique et de Faisabilité
- Emargements par 1/2 journée
- Attestation d'assiduité
- Certificat de réalisation de la formation
- Questionnaire de satisfaction à chaud
- Questionnaire de satisfaction à froid (3 à 6 mois)
- Evaluation des acquis par QCM et / ou Etude de cas
- Exposés théoriques adaptés, exercices, reprises de situations proposées par les participants, échanges. Un document synthétisant les différents apports sera remis aux participants.
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Certificat de réalisation de la formation