FORMATION - PARCOURS D'INTEGRATION ET TUTORAT EN ESSMS

Les missions et la posture du tuteur en ESMS

Formation créée le 06/03/2025. Dernière mise à jour le 20/08/2025.
Version du programme : 2
Taux de satisfaction des apprenants
9,7/10 (51 avis)

Type de formation

Formation présentielle

Durée de formation

14 heures (2 jours)

Accessibilité

Oui
Net de TVA
S'inscrire
Cette formation est gratuite.
S'inscrire
Net de TVA
S'inscrire

FORMATION - PARCOURS D'INTEGRATION ET TUTORAT EN ESSMS

Les missions et la posture du tuteur en ESMS


Dans le contexte actuel de pénurie de professionnels dans de multiples secteurs d’activités, l’accueil, l’intégration et la professionnalisation revêtent une importance fondamentale pour attirer et fidéliser les professionnels. Les ESMS n’échappent pas cette problématique. Pour un nouveau collaborateur ou un stagiaire, arriver dans une structure inconnue, s’adapter à une nouvelle organisation, accomplir de nouveau gestes, s’intégrer dans une nouvelle équipe sont autant de tâches qu’il est souhaitable d’accomplir dans les meilleures conditions possibles. Une bonne intégration est donc primordiale car elle permet de diminuer le Turn-Over, l’absentéisme, l’abandon des études, mais aussi de faciliter l’efficacité et l’investissement dans le travail. L’objectif général de cette formation est de s’approprier les moyens et processus à mettre en œuvre pour faciliter l’accueil et l’intégration d’un nouveau collaborateur mais également d’un stagiaire quel que soit son niveau d’étude. Nous observons que dans la plupart des services de soin ou établissements d’accueil médicosociaux, les pratiques d’accueil et d’intégration sont réelles. Mais elles sont très souvent hétérogènes et peu coordonnées. Il est nécessaire qu’un parcours d’intégration soit alors formalisé. Tel est l’un des objectifs de ce projet de formation « collectif » : co-construire tout au long de la formation, le « kit d’intégration »adapté et utilisable en ESMS. Le tutorat revêt une notion professionnelle et pratique. Il s’agit d’un dispositif regroupant l’accueil, l’intégration, l’accompagnement et la formation à une prise de poste ou à diverses activités professionnelles (stages, découverte d’un métier). Le tuteur est un professionnel expérimenté exerçant dans le service dont le rôle est de rendre « autonome » le nouveau collaborateur ou le stagiaire dans ses fonctions. Il implique : - des savoirs règlementaires et procéduraux, - des savoirs faire dans les bonnes pratiques professionnelles - un savoir être doté de qualités relationnelles et organisationnelles Il implique également un engagement vis-à-vis de l’établissement et du professionnel accompagné. Le tuteur est volontaire et motivé dans l’exercice de cette fonction. Les missions et les responsabilités du tuteur sont multiples, valorisantes et enrichissantes. Son rôle contribue également à l’harmonisation des pratiques dans un service et à la prévention, la gestion des risques au travail.

Version PDF

Objectifs de la formation

  • Appréhender les critères de réussite de l’intégration d’un nouveau collaborateur ou d’un stagiaire
  • Exprimer les leviers et les freins à la mise en œuvre de l’intégration d’un nouveau collaborateur ou d’un stagiaire
  • S’approprier la fonction, les responsabilités et la posture du tuteur, garant de l’intégration
  • Elaborer, mettre en oeuvre et évaluer le parcours d’intégration (outils et méthodologie)

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Professionnels de santé et de la logistique des ESSMS
Prérequis
  • AUCUN

Contenu de la formation

Identification des dimensions de l’intégration d’un nouveau collaborateur ou d’un stagiaire (notion des rapports de travail et d’inter génération)
  • Les représentations, définition et caractérisation de l’intégration dans le milieu du travail
Les paramètres favorisant l’intégration
  • Le repérage des « leviers » et des « freins » de l’intégration dans l’existant des services SSR
  • Les obstacles et les difficultés potentiels à la mise en œuvre de l’intégration d’un nouveau collaborateur ou d’un stagiaire afin d’en trouver les améliorations
La posture professionnelle adéquate dans son rôle de tuteur
  • Le rôle, les responsabilités et la posture des tuteurs
Préparer l’intégration par une méthodologie et d’outils de parcours d’intégration (kit du tutorat)
  • Les étapes du parcours d’intégration, sa méthodologie de mise en œuvre
  • Les outils réalistes et utilisables dans le « kit du parcours d’intégration »

Équipe pédagogique

L'équipe pédagogique de JADHE FORMATION est composée de professionnels expérimentés issus des métiers des secteurs sanitaire, médico-social et social. Chacun a intégré l'équipe grâce à ses compétences dans le métier, grâce à ses compétences pédagogiques et à sa soif de partage et de transmission. Nous enrichissons régulièrement nos pratiques. Nous mettons constamment à jour nos savoirs, nos compétences et nos méthodes. Notre objectif est de nous adapter aux demandes spécifiques de chacun de nos clients et d'apporter les compétences attendues à chacun de nos apprenants. La Responsable pédagogique et Référente HANDICAP, FLORENCE BOUCHER est joignable au 07 80 90 49 53 ou par Email : formehpad33@gmail.com. Les modalités pédagogiques proposées : INTRA - INTER - AFEST - En présentiel - En distanciel ou Mixtes, à préciser avec nos clients en fonction de leurs besoins spécifiques. Pour nous trouver : au 16 Rue du 8 Mai 1945 à CENON entre le TRAM A MAREGUE et DRAVEMONT - Site Web : jadheformation.fr L'équipe pédagogique est composée de : 1 Responsable en Ingénierie Pédagogique et de Formation / Référente Qualité 1 formatrice permanente certifiée PRAP2S / PRAPIBC / SST à jour de ses certifications 1 Agent administratif chargé de mission 3 formatrices vacataires expertes et professionnelles du secteur sanitaire et médico-social Délais d'accès à votre demande sous 48 heures (du lundi au vendredi) Délais d'accès aux actions de formation : maximum 5 jours ouvrés avant le démarrage de la formation

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Evaluation des acquis : QCM et/ou Etude de cas et/ou Mises en situations pratiques Attestation d'assiduité Certificat de réalisation de la formation Emargements par 1/2 journées Evaluation des satisfactions à CHAUD Evaluation à FROID (3 à 6 mois)

Ressources techniques et pédagogiques

  • Méthodes pédagogiques : Apports théoriques et conceptuels : cadrage sur le rôle du tuteur, le cadre réglementaire, les enjeux du parcours d’intégration en ESSMS. Pédagogie active et participative : échanges d’expériences, débats et co-construction de bonnes pratiques. Mises en situation / jeux de rôle : entraînement aux entretiens de tutorat, accompagnement de l’intégration d’un nouvel arrivant. Études de cas concrets : analyse de situations rencontrées dans les ESSMS pour favoriser la transposition dans le réel. Travail collaboratif : ateliers de réflexion en sous-groupes pour concevoir un parcours d’intégration type ou un plan de tutorat. Feedback et auto-évaluation : retours collectifs et individuels pour renforcer la posture du tuteur.
  • Outils pédagogiques : Diaporamas et supports de formation (guides pratiques, fiches méthodes, grilles de suivi). Outils d’évaluation de l’intégration (questionnaires d’accueil, grilles d’entretien, bilans intermédiaires). Fiches pratiques pour tuteurs (check-list des missions, repères relationnels, conseils de communication). Études de cas issus des ESSMS (scénarios réalistes). Supports collaboratifs (paperboard, post-it, outils numériques interactifs Carnet de bord de tutorat permettant le suivi et la formalisation de l’accompagnement. Supports pédagogiques transmis via la plateforme DIGIFORMA sur l'espace apprenant

Qualité et satisfaction

Taux satisfaction client : 97 % (51 avis) Taux d'abandon en stage : 0 Taux de retour des enquêtes : 100 %
Taux de satisfaction des apprenants
9,7/10 (51 avis)

Modalités de certification

Résultats attendus à l'issue de la formation
  • Reconnaissance de la fonction de tuteur dans l'entreprise

Capacité d'accueil

Entre 4 et 12 apprenants

Délai d'accès

2 semaines

Accessibilité

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, sous réserve d’adaptations organisationnelles et/ou pédagogiques à définir avec le référent handicap de l’organisme. Se faire connaitre auprès du Référent Handicap pour la mise en place des adaptations nécessaires.