ACCOMPAGNEMENT VAE
ARCHITECTE ACCOMPAGNATEUR DE PARCOURS VAE
Formation créée le 18/07/2023. Dernière mise à jour le 17/04/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
L'accompagnement à la VAE vise à guider les candidats à préparer et à présenter leur dossier pour obtenir une certification en reconnaissant et en valorisant leurs compétences acquises par l'expérience professionnelle ou personnelle. Chaque accompagnement est adapté aux besoins du candidat, VARIABLE en termes de durée, de méthodes utilisées et de niveau de soutien fourni.
Objectifs de la formation
- Information et orientation : Expliquer le processus de la VAE, les certifications disponibles, les critères d'éligibilité et orienter le candidat vers la certification la mieux adaptée à son expérience et ses objectifs professionnels.
- Conseil et évaluation : Évaluer les compétences du candidat par rapport au référentiel de la certification visée et identifier les lacunes éventuelles. Fournir des conseils sur la manière de collecter et de documenter les preuves de compétences.
- Accompagnement méthodologique : Aider le candidat à structurer son dossier de validation en fournissant des outils, des conseils et des méthodes pour rédiger les différentes parties du dossier (description des activités, analyse des compétences, etc.).
- Support à la rédaction : Assister le candidat dans la rédaction des différentes parties du dossier en veillant à ce que les éléments fournis correspondent aux attentes du jury de validation.
- Préparation à l'entretien ou à l'épreuve de validation : Simuler des entretiens pour préparer le candidat à présenter et à défendre son dossier devant le jury de validation. Cela inclut la préparation des réponses aux questions potentielles et la gestion du stress.
- Suivi et évaluation continue : Assurer un suivi régulier tout au long du processus, identifier les éventuelles difficultés rencontrées par le candidat et adapter l'accompagnement en conséquence.
- Orientation post-validation : Fournir des conseils sur l'utilisation de la certification obtenue, l'intégration de celle-ci dans le parcours professionnel du candidat et les éventuelles perspectives d'évolution.
Profil des bénéficiaires
- Salarié du secteur privé Demandeur d’emploi Bénévole Aidant familial
- Si le projet ne remplit pas ces conditions, le candidat doit passer par le parcours VAE issue de la loi de 2002, en suivant les informations du site https://vae.centre-inffo.fr/.
- Formation accessible aux personnes à mobilité réduite et/ou en situation de handicap sensoriel. Nos prestations sont adaptées en fonction. Se faire connaitre auprès du Référent Handicap pour la mise en place des adaptations nécessaires.
- Justifier d’une expérience professionnelle ou de bénévolat sans limite de temps
- Maîtriser l'oral et l'écrit du Français
- Pour les accompagnements à distance, avoir le matériel nécessaire: un ordinateur avec webcam et système audio, une connexion Internet de bonne qualité pour visio.
Contenu de la formation
-
ETAPE 1 : Déposer sa candidature sur le site de France VAE
- Compléter votre profil (nom, prénom, email, téléphone et département de résidence) ; Préciser l’objectif de votre projet de VAE ; Lister brièvement toute expérience (professionnelle ou extra-professionnelle) en lien avec le diplôme que vous souhaitez obtenir ; Choisir l’organisme d’accompagnement qui vous suivra tout au long de votre parcours VAE. Vous pourrez ensuite déposer votre candidature et l’organisme d’accompagnement que vous aurez choisi vous contactera sous 8 jours pour fixer un premier rendez-vous avec vous.
-
ETAPE 2 : Rencontrer son architecte-accompagnateur de parcours VAE
- Vous serez mis en relation avec un architecte-accompagnateur de parcours VAE qui vous guidera dans toutes les étapes de votre parcours.
- Au cours de ce rendez-vous, l’architecte-accompagnateur de parcours fera le point avec vous sur vos objectifs, votre parcours, votre projet, votre disponibilité afin de confirmer que la VAE est bien le choix le plus adapté. C’est aussi le moment de vérifier que le diplôme visé est bien le plus pertinent, au regard de votre parcours et de votre projet. C’est ce que l’on appelle un “diagnostic de faisabilité”.
- Votre architecte-accompagnateur de parcours construira avec vous un parcours personnalisé, adapté à votre expérience et à votre projet. Ce parcours pourra être composé d’heures d’accompagnement (50 heures cumulées maximum) et d’heures de formation nécessaire, comme une remise à niveau ou un certificat de premier secours (70 heures cumulées maximum).
-
ETAPE 3 : Envoi du dossier de faisabilité au certificateur
- Votre architecte-accompagnateur de parcours transmettra un dossier, récapitulant votre expérience et votre projet de VAE, au certificateur gérant le diplôme que vous cherchez à obtenir. C’est ce que l’on appelle le dossier de faisabilité. Le dossier de faisabilité permet de réaliser la première étape obligatoire d’un parcours VAE : la demande de recevabilité. C’est elle qui rend officielle votre demande de VAE auprès du certificateur. Le certificateur examinera ensuite ce dossier et prononcera un avis de recevabilité ou de non-recevabilité. C’est ce qui déterminera si vous pouvez poursuivre ou non votre parcours VAE.
-
Étape 4 : Rédaction du dossier de validation
- C’est l’étape principale du parcours de VAE. Pendant cette période, vous rédigerez un dossier de validation, détaillant et analysant les principales activités exercées lors de vos expériences en lien avec le diplôme visé. Vous pouvez trouver un exemple de dossier de validation ici. Durant ce travail de rédaction, votre architecte-accompagnateur de parcours vous guidera pour organiser votre dossier de manière à répondre aux attentes du jury et du diplôme choisi. Il le transmettra ensuite au certificateur en charge de l’organisation du jury.
-
Étape 5 : Entretien avec le jury
- Votre parcours se terminera par un entretien devant un jury de professionnels et de formateurs (ou enseignants) respectivement spécialistes du métier concerné et du diplôme visé. Le but de cet entretien est de vérifier que les compétences que vous avez acquises au cours de vos expériences, correspondent bien aux compétences requises par le référentiel du diplôme. Autrement dit, il ne s'agit pas d'un contrôle de connaissances, ni d'une interrogation orale, mais plutôt d'une demande d’éclairage sur des éléments de votre dossier.
- Entrainement pré-jury avec votre accompagnateur
Architecte d'Accompagnement de Parcours VAE certifiée et formée à l'accompagnement VAE par CAP METIERS NOUVELLE AQUITAINE Notre Responsable pédagogique et Référente Handicap, FLORENCE BOUCHER est joignable au 07 80 90 49 53 ou par Email : formehpad33@gmail.com. Les modalités pédagogiques proposées : INTRA - INTER - En présentiel - En distanciel ou Mixtes, à préciser avec nos clients en fonction de leurs besoins spécifiques. Pour nous trouver : au 16 Rue du 8 Mai 1945 à CENON entre le TRAM A MAREGUE et DRAVEMONT - Site Web : jadhe-formation.fr
- Résultats du passage devant le jury -
- Validation totale ou partielle du titre visé
- Suivi de l'accompagnement / objectifs atteints sur un support dédié
- Le référentiel d'activité (FRANCE COMPETENCE) qui définit les compétences attendues des candidats à ce diplôme. Il précise les connaissances et savoirs-faire à acquérir, ainsi que le niveau d’exigence requis. Annexé à l’arrêté créant ou modifiant le diplôme, le référentiel a un caractère réglementaire, il est le support principal de l’évaluation des acquis en vue de la délivrance du diplôme
- Dossier LIVRET 2 téléchargeable sur https://vae.asp-public.fr et via FRANCE VAE espace candidat https://vae.gouv.fr/app/login/
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- L'accompagnement proposé a pour objectif d'identifier et de mettre en adéquation vos expériences professionnelles avec des référentiels d'activités et de compétences avec la certification visée afin que votre pratique professionnelle soit reconnue et transformée en diplôme. L'accompagnateur vous accompagne et vous permet d'acquérir la méthodologie nécessaire à la rédaction de votre livret (grâce à des apports théoriques, des contenus pédagogiques et des échanges sur les écrits).
- Jury oral composé d'un professionnel et d'un formateur du secteur d'activité en lien avec le Titre visé
- 50 ans