VAE Renforcée- Diplôme Aide Soignant

DIPLOME AIDE SOIGNANT

Formation créée le 07/01/2025. Dernière mise à jour le 14/01/2026.
Version du programme : 1

Type de formation

Mixte

Durée de formation

80 heures

Accessibilité

Oui

Formation certifiante

Oui

Financement CPF

Formation finançable CPF
Net de TVA
S'inscrire
Cette formation est gratuite.
S'inscrire
Net de TVA
S'inscrire
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ? N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure ! Nous contacter

VAE Renforcée- Diplôme Aide Soignant

DIPLOME AIDE SOIGNANT


La VAE renforcée n’est pas une notion légale officielle codifiée dans le droit français, mais plutôt une modalité d’accompagnement plus intensive de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : elle vise à augmenter les chances de réussite du candidat en complétant la démarche standard par des heures de formation ou un suivi plus structuré et approfondi. La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un dispositif français qui permet à toute personne (salarié, demandeur d’emploi, indépendant, bénévole…) de faire reconnaître ses compétences acquises au cours de son expérience professionnelle ou personnelle pour obtenir tout ou partie d’un diplôme, titre professionnel ou certificat inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Compétences visées Selon le référentiel officiel, le DEAS est structuré autour de 5 domaines d’activités / blocs de compétences : ▶️Accompagnement et soins de la personne dans les activités de la vie quotidienne et sociale. ▶️Évaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration. ▶️Information et accompagnement des personnes, de leur entourage et des professionnels. ▶️Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels. ▶️Transmission et traitement des informations, travail en équipe pluri‑professionnelle 👉 Inscrivez vous dès maintenant et devenez acteur de votre VAE !

Objectifs de la formation

  • Phase de recevabilité (2 heures) ▶️Comprendre le dispositif de la VAE, ses étapes et ses enjeux. ▶️Identifier le diplôme ou la certification la plus adaptée à son expérience. ▶️Rédiger un dossier de recevabilité clair, structuré et argumenté Via FRANCE VAE avec un APP ▶️Collecter les pièces justificatives pertinentes.
  • Accompagnement à la rédaction du dossier de validation (30 heures maximum) ▶️Comprendre le référentiel de la certification visée. ▶️Identifier les activités significatives en lien avec les compétences exigées. ▶️S’approprier les techniques de rédaction ▶️Argumenter, décrire et illustrer ses compétences avec des preuves concrètes.
  • Modules de formation complémentaires (45 heures maximum) ▶️Acquérir ou consolider des compétences non suffisamment maîtrisées au regard du référentiel du diplôme. ▶️Préparer la mise en œuvre concrète de savoirs en situation professionnelle. ▶️Adapter son vocabulaire, ses outils ou méthodes au niveau attendu de la certification.
  • Préparation à l’entretien avec le jury (4 heures maximum) ▶️Se préparer à l’entretien de validation (jury). ▶️Savoir se présenter, valoriser ses acquis, répondre aux questions avec confiance. ▶️Travailler la posture, la communication et la gestion du stress.
  • Entretien post-jury (1 heure) ▶️Analyser le retour du jury. ▶️Construire un plan d’action post-VAE (si validation partielle ou refus). ▶️Identifier les suites possibles : formations complémentaires, nouvelle VAE, passerelles…

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • ▶️Professionnels en activité dans le secteur sanitaire ou médico-social Aides à domicile, auxiliaires de vie, agents de service hospitalier (ASH), agents sociaux, accompagnants éducatifs et sociaux (AES)… ▶️Employés dans des structures comme : Établissements de santé (hôpitaux, cliniques) EHPAD Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) Associations d’aide à la personne
Prérequis
  • Obtention de l'AFGSU2 financée par l'employeur ou auto-financé

Contenu de la formation

Identification du projet et du parcours
  • Le candidat choisit une certification accessible par la VAE Analyse du Référentiel de Compétences : L'Accompagnateur Architecte de Parcours (AAP) VAE et le candidat étudient en détail les compétences requises pour le diplôme visé, afin d'identifier celles que le candidat a déjà acquises : Diagnostic des compétences déjà maîtrisées et des manques par rapport au référentiel. Recensement des expériences professionnelles : Le candidat dresse un inventaire précis de ses expériences professionnelles, en mettant en évidence les tâches réalisées, les responsabilités assumées et les difficultés rencontrées. Mise en relation des expériences avec le référentiel : L'accompagnateur aide le candidat à mettre en relation ses expériences avec les compétences du référentiel, en démontrant comment chaque expérience a permis d'acquérir telle ou telle compétence. Tests de connaissances en lien avec le Référentiel du Diplôme visé.
Accompagnement renforcé
  • L'AAP guide le candidat dans la constitution de son dossier de preuves. Elaboration du dossier de validation : Le candidat rédige un dossier complet présentant son parcours professionnel, ses expériences et les compétences acquises. L'AAP l'accompagne dans la rédaction méthodologique. Ce dossier est essentiel pour convaincre le jury de la VAE. L’accent est mis sur la pédagogie active, la valorisation des réussites, et l’aide à la rédaction.
Renforcement de compétences ciblées par des modules de formation
  • Mise en œuvre de soins quotidiens, personnalisation des accompagnements
  • Notions d’état clinique, signes cliniques, observation et prise des paramètres vitaux (interprétations)
  • Communication verbale et non verbale, accompagnement des patients et familles
  • Transmission des observations, gestion des priorités, coordination
Présentation devant le jury
  • Présentation orale des acquis + questions type jury
  • Simulation avancée avec stress test
  • Analyse des performances, stratégies d’amélioration

Équipe pédagogique

L'équipe pédagogique de JADHE FORMATION est composée de professionnels expérimentés issus des métiers des secteurs sanitaire, médico-social et social. Chacun a intégré l'équipe grâce à ses compétences dans le métier, grâce à ses compétences pédagogiques et à sa soif de partage et de transmission. Nous enrichissons régulièrement nos pratiques. Nous mettons constamment à jour nos savoirs, nos compétences et nos méthodes. Notre objectif est de nous adapter aux demandes spécifiques de chacun de nos clients et d'apporter les compétences attendues à chacun de nos apprenants. La Responsable pédagogique et Référente HANDICAP, FLORENCE BOUCHER est joignable par Email : formehpad33@gmail.com. Les modalités pédagogiques proposées : INTRA - INTER - AFEST - En présentiel - En distanciel ou Mixtes, à préciser avec nos clients en fonction de leurs besoins spécifiques. Pour nous trouver : au 17 Rue du Commandant COUSTEAU - 33100 BORDEAUX - Site Web : https://jadheformation.fr/ L'équipe pédagogique est composée de : 1 Responsable en Ingénierie Pédagogique et de Formation / AAP / Référente Qualité 1 formatrice permanente certifiée PRAP2S / PRAPIBC / SST à jour de ses certifications 1 Agent administratif chargé de mission 3 formatrices / accompagnatrices VAE vacataires expertes et professionnelles du secteur sanitaire et médico-social Délais d'accès à votre demande sous 48 heures (du lundi au vendredi) Délais d'accès aux actions de formation : maximum 5 jours ouvrés avant le démarrage de la formation

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Emargements numériques / temps d'accompagnements - - Formations courtes complémentaires Attestation d'assiduité Certificat de réalisation de formations et d'accompagnement Calendrier de suivi (objectifs, actions, ajustements)

Ressources techniques et pédagogiques

  • Référentiel d'activités et de Compétences du Diplôme visé Dossier VAE complet (Livret 2) conforme au référentiel DEAS Supports de cours en formations courtes Fiches pratiques Suivi entretiens d'explicitation Plan de préparation oral pour soutenance devant jury

Qualité et satisfaction

Taux de satisfaction : 98 % - Nombre de candidats accompagnés en 2025 : 8 - Taux de présentation jury en 2025 : 3/8 - Taux de réussite : 100 % en total et 70 % en partiel - Taux d'abandon : 0

Modalités de certification

Résultats attendus à l'issue de la formation
  • Obtention du Diplôme visé
Modalité d'obtention
  • Passage devant un jury composé d'un formateur et d'un professionnel du secteur sanitaire médico-social
Détails sur la certification
  • 🟣 Le DEAS constitue une porte d’entrée dans la filière sanitaire et médico-sociale, avec des équivalences fortes (DEAP, DEAES), des passerelles privilégiées vers le métier d’infirmier, et une diversité de débouchés dans les établissements de soins, médico-sociaux et à domicile. Le DEAS est un diplôme de niveau 4 (bac), qui forme à l’accompagnement, aux soins de confort et à l’hygiène des personnes. 1. Équivalences Le DEAS ouvre à certaines dispenses d’unités de formation ou équivalences de compétences : - Auxiliaire de puériculture (DEAP) : plusieurs modules sont communs, permettant un allègement de formation. - Accompagnant éducatif et social (DEAES) : certains blocs sont reconnus, facilitant l’accès au diplôme. - Assistant de soins en gérontologie (ASG) : formation complémentaire accessible rapidement. - Brancardier, AMP, AVS : expériences reconnues pour faciliter les transitions professionnelles. 2. Passerelles vers d’autres diplômes paramédicaux Le DEAS permet de faciliter l’accès à certaines formations : Infirmier (IDE – Diplôme d’État d’Infirmier) : Les aides-soignants justifiant de 3 ans d’expérience professionnelle bénéficient d’une voie d’accès spécifique (dispense de concours écrit, seuls les tests de sélection oraux restent). Allègement possible de la formation (dispense de certains enseignements ou stages). Auxiliaire de puériculture (DEAP) : accès facilité grâce aux équivalences. Accompagnant éducatif et social (DEAES) : possibilité de reconnaissance et d’allègement. Technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF) : projet envisageable avec expériences complémentaires. 3. Suites de parcours et poursuites d’études Un aide-soignant peut évoluer via : Formations spécialisées courtes : Assistant de soins en gérontologie (ASG)- Référent hygiène- Référent douleur, soins palliatifs, diabète…- Encadrant de proximité Formations diplômantes : Diplôme d’État d’infirmier (IDE) - Diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture (DEAP)- Diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES)- Diplôme de cadre de santé (après IDE + expérience)- Licence professionnelle en santé ou intervention sociale 4. Débouchés professionnels Le DEAS offre une grande variété de lieux d’exercice, dans le secteur sanitaire, médico-social et social : Hôpitaux et cliniques : services de médecine, chirurgie, gériatrie, urgences, soins palliatifs…- EHPAD : accompagnement des personnes âgées dépendantes.- SSIAD (Services de Soins Infirmiers à Domicile) : soins au domicile des patients. - Structures pour personnes handicapées : IME, MAS, foyers de vie. - Structures sociales : centres d’hébergement, accueil de jour.

Capacité d'accueil

Un seul apprenant

Délai d'accès

3 semaines

Accessibilité

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, sous réserve d’adaptations organisationnelles et/ou pédagogiques à définir avec le référent handicap de l’organisme. Se faire connaitre auprès du Référent Handicap pour la mise en place des adaptations nécessaires.